Les 80 ans du CNRS à Pau

Le 11 décembre 2019, le CNRS Aquitaine célèbrera les 80 ans du CNRS à Pau.

A cette occasion, la pièce de théâtre « Donnez-moi tout », retraçant la genèse du CNRS, sera jouée à La centrifugeuse (Maison de l’Etudiant, Université de Pau et des Pays de l’Adour).

« Donnez-moi tout »

En novembre 2018, la Compagnie de l’incertitude proposait pour célébrer les 80 ans du CNRS, la création d’une courte pièce de théâtre illustrant des moments clés des débuts du CNRS entre 1936 et 1945.

Le projet est porté par Fabienne Lastère-Itçaina, responsable de la Compagnie, assisté par Marc Joliot, petit-fils d’Irène et Fréderic Joliot Curie.

La pièce, écrite par Floréal Daniel, un des comédiens de la Compagnie, met en scène les acteurs importants de l’histoire de l’institution comme Jean Perrin, Jean Zay, Frédéric et Irène Joliot-Curie. Si les situations sont imaginaires, les dialogues, les anecdotes et les faits (basés en partie sur les ouvrages et les articles des historiens du CNRS dont Denis Guthleben) s’efforcent de rester au plus près de la réalité historique.

La pièce est jouée par des comédiens de la Compagnie et mise en scène par Wahid Chakib qui, depuis dix ans, accompagne la Compagnie de l’Incertitude dans une exploration des diverses identités du théâtre depuis la fin du 19e siècle, avec Tchekhov, Ibsen, Lorca et, très récemment, Jean Tardieu.

Rendez-vous à 17h pour assister à l’unique représentation de la pièce sur le campus pallois.

La pièce sera suivie d’un cocktail apéritif.

L’inscription à cet événement est obligatoire.

 

Fermer

Proposer un quizz

  • Intitulé de la question
  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
Fermer

Laisser un témoignage

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
Fermer

S'inscrire à la newsletter