La soirée s’est déroulée en plusieurs grands temps forts, au cours d’un voyage entre le passé, le présent et le futur valorisant à travers le temps les recherches qui ont permis et qui permettront au CNRS de conserver son rayonnement international. Un rôle crucial qui a été rappelé lors de l’ouverture de la soirée au cours des discours institutionnels.
Cette soirée rassemblant près de 500 personnes s’est poursuivie par une lecture théâtralisée de passages de la pièce de théâtre « Donnez-moi tout » jouée par la troupe de théâtre du CNRS Aquitaine, retraçant la genèse du CNRS. Cette interprétation était suivie d’une discussion entre Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, et les auteurs de la pièce.
L’intégralité de la pièce sera jouée durant le second temps fort de cet anniversaire du CNRS en Aquitaine en octobre 2019.
Puis tout au long de la soirée différentes animations sont venues rythmer la soirée : photocall, stands animés par les laboratoires, « Raconte-moi ta recherche dans 80 ans »…